Le dimanche 9 juillet 2023, l’excitation était à son comble pour la finale nationale des LIGUE5 saison 2022-2023 ! Les 8 meilleures équipes de l’année s’étaient données rendez-vous pour décrocher le titre tant convoité. Après plus de 10 mois de compétition, près de 1 300 équipes inscrites et 14 000 participants, les LIGUE5 allaient rendre leur verdict et nous offrir un dénouement exceptionnel.
La poule 1 regroupait : Les Zhommes (LE FIVE Metz), 100 Thieves (LE FIVE Bobigny), Les Galactiques (LE FIVE Bezons) et BH Sport (LE FIVE Orléans-Fleury). Des affiches de rêve qui nous promettaient un beau spectacle. Et on n’a pas été déçu !
Les Galactiques ont brillé décrochant 3 victoires en autant de matchs, signant un démarrage de tournoi parfait. On retiendra notamment la remontada spectaculaire contre BH Sport, match qui s’est terminé sur le score de 5-2 alors qu’ils étaient menés 0-2, grosse force mentale. En 2ème position, on retrouve les orléanais de BH Sport qui terminent la phase de poules avec 2 victoires dont une victoire sur le fil face à 100 Thieves, sur le score de 4-3. Les Zhommes terminent à la 3ème place tandis que 100 Thieves finit la phase de poules avec 3 défaites en 3 matchs et donc en dernière position. Mais rien n’est joué, toutes les équipes sont qualifiés pour la phase finale ! En 6 matchs, nous avons eu le droit à 35 buts de la part des équipes, soit une moyenne de 5,8 buts par matchs, du beau spectacle !
Dans la poule 2 on retrouvait : FFBB (LE FIVE Bordeaux), Phoenix (LE FIVE Antibes), Bry Seleção (LE FIVE Champigny) et les tenants du titre All Star 67. Une composition de groupes de taille !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les champions en titre All Star 67 n’ont pas déçu en terminant la phase de poules invaincus avec un bilan de 2 victoires et 1 match nul. Ils se positionnent à la première place de la poule. À la 2ème place du classement on retrouve nos amis bordelais de la FFBB qui concluent la phase de poules avec 2 victoires et 1 défaite face aux tenants du titre. Bry Seleção se positionne à la 3ème place avec un bilan équilibré d’une victoire, un match nul et une défaite. Enfin à la dernière place, on retrouve Phoenix avec 3 défaites en autant de matchs, ils vont devoir relever la tête !
À l’issue de la phase de poules, les joueurs ont pu se défier au Crossbar Challenge by Pepsi, l’objectif était simple : toucher la barre transversale à partir du rond central. À la clé pour le vainqueur, une carte cadeau et un maillot adidas de club européen. Et c’est finalement Clayton de la Bry Seleção qui a remporté le challenge étant le plus régulier sur les différents tours, un grand bravo à lui !
Les quarts de finale ont été une véritable démonstration de talent et de passion pour le football. Mention spéciale pour la rencontre entre Les Galactiques et Phoenix : une remontada exceptionnelle de Phoenix avec, cerise sur le gâteau, un but mémorable de Valentin Theron, propulsant Phoenix en demi-finales. Score finale : 5-4 pour Phoenix. Il s’agit d’une grosse surprise pour les antibois qui avaient terminé derniers de leurs poules et s’imposent face aux Galactiques qui étaient jusque-là invaincus.
La FFBB, quant à eux, n'a laissé aucune chance à l’équipe Les Zhommes avec une victoire écrasante de 6-0. All Star 67 a largement dominé l’équipe 100 Thieves sur le score de 4-1. En mode taille patron. Enfin, dans un match très serré, la Bry Seleção s’est imposée aux tirs au but face à BH Sport après un match qui s’est terminé par un spectaculaire 4-4.
Les quatre équipes de la poule 2 allaient donc se retrouver en demi-finales et se qualifier au passage pour la finale de l’ANF5 qui aura lieu début septembre réunissant les meilleures équipes de foot5 de France des différents réseaux (LE FIVE, UrbanSoccer & Convisport).
Les demi-finales auront été le théâtre de l’ultra-domination d’All Star 67 et de la FFBB. Les deux équipes se sont illustrés par leurs performances fulgurantes, éclipsant respectivement Bry Seleção et Phoenix avec des victoires convaincantes. Victoire 8-2 pour l’All Star 67 et 5-1 pour la FFBB.
Et enfin, le moment que tout le monde attendait : la grande finale opposant FFBB aux All Stars 67. Un match à couper le souffle, riche en émotions et retournement de situations. FFB a rapidement mené 2-0 dans cette finale, on pensait qu’ils avaient pris une option très claire sur cette finale. C’était sans compter l’expérience du All Star 67 qui a su trouver les ressources pour revenir à 2-2.
Énorme duel mental dans cette finale, puisque FFBB su rapidement reprendre les devants et ainsi mené de nouveau 3-2. Puis à quelques secondes du terme de la finale, les tenants du titre ont une nouvelle fois réussi à revenir dans ce match en égalisant 3-3. Tout s'est joué lors d'une séance de tirs au but palpitante, et, grâce à un arrêt décisif de leur gardien, All Star 67 a conservé leur titre et inscrit une troisième ligne à leur palmarès en LIGUE5.
Chapeau bas à tous les participants et félicitations à l’All Star 67 pour cette victoire bien méritée ! Un grand bravo à Omar Hassidou d'All Star 67 qui termine meilleur joueur du tournoi. Si toi aussi tu veux tenter ta chance, tu peux inscrire ton équipe dès maintenant à l’une de nos LIGUE5 (il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux).
Contacte directement ton centre LE FIVE par mail ou par téléphone pour avoir plus d’infos.
À très bientôt sur nos terrains,
L'équipe LE FIVE