RÈGLES DE JEU

RÈGLES DE JEU - LIGUE5 2024/2025

 

 

RÈGLE N°1 : PRENDRE DU PLAISIR SUR LE TERRAIN

 

+  Partager un moment convivial dans la joie et la bonne humeur en équipe. 

+  Le foot5, ce n’est pas seulement qu’un sport, c’est bien plus fort !

+  Jouer au foot5, c’est avant tout partager un instant de convivialité qui conjugue bonne humeur et respect.


Ca Joue Reglement

 

 

RÈGLE N°2 : LES MODALITÉS D’INSCRIPTION

 

+  En LIGUE5, les équipes doivent inscrire le nombre de joueurs indiqués dans le dossier d'inscription fourni par le centre. Seulement ces joueurs sont autorisés à disputer la compétition.

+  Les coordonnées des joueurs (NOM, PRENOM, ADRESSE MAIL) devront être communiquées sur le dossier d’inscription.

+  Chaque joueur devra signer la décharge de responsabilité ainsi que le formulaire concernant le droit à l’image.

+  Chaque joueur a l’obligation de fournir une photo ou de se faire photographier lors de leur première journée de LIGUE5.

+  La liste d’inscription fournie avant la première journée est définitive. Cependant, un seul changement peut-être autorisé entre chaque étape (finale régionale & finale nationale) pour une raison valable.

+  Les jours de match, une équipe ne peut pas se présenter avec plus de 8 joueurs.

+  Il est strictement interdit de faire jouer une personne non-inscrite sur la liste de joueurs sous peine de défaite sur tapis-vert sur le score de 10 à 0.

 

 

RÈGLE N°3 : LES FORFAITS

 

+  Si aucun joueur de l’équipe n’est présent lors du début du match, l’équipe est déclarée forfait pour la rencontre et perdra par conséquent le match.

+  En cas de forfait, l’équipe absente perd la rencontre 10-0.

 

 

RÈGLE N°4 : LES RETARDS

 

+  En cas de retard d’une des équipes, la rencontre démarrera parallèlement aux autres rencontres.

+  1 but sera accordé à l’équipe présente dès la première minute après le début du match, puis 1 but de plus toutes les minutes.

+  Si une équipe ne se présente pas avec 5 joueurs, elle peut décider de commencer le match en infériorité numérique. Si elle préfère attendre l’arrivée des joueurs en retard, elle s’expose aux règles ci-dessus relatives aux retards.

 

 

RÈGLE N°5 : LA DURÉE DES MATCHS

 

+  La durée des matchs :

  • 5 minutes d’échauffement
  • 2 mi-temps de 25 minutes (sans arrêt du chronomètre)
  • 5 minutes de pause à la mi-temps 

+ Chaque période peut être prolongée pour récupérer le temps perdu occasionné par :

  • L’examen des blessures des joueurs.
  • Le transport des joueurs blessés hors du terrain de jeu.
  • Les actes visant à perdre du temps délibérément, dont les changements.

+  Le décompte du temps des arrêts de jeu se font selon l’appréciation de l’arbitre.

Ok Arbitre

 

 

RÈGLE N°6 : LES INTERDITS

 

+  Tous les contacts sont limités. Il est interdit de s’aider de ses mains, de pousser, de tirer un joueur avec ses mains. Les charges sur un joueur ou le gardien sont interdites, même épaule contre épaule. Si c’est le cas, une faute sera comptabilisée.

+  Il est interdit de toucher de manière volontaire avec les mains ou de s'accrocher aux balustrades et filets ballon au pied, et également d’être en contact avec un autre joueur le long des balustrades. Si le joueur touche volontairement la balustrade avec la main pendant sa course, le ballon sera rendu à l’adversaire sans comptabilité de faute. S'il s'accroche aux balustrades ou aux filets, le ballon sera également rendu à l'adversaire mais une faute sera comptabilisée.

+  Tous les jeux au sol sont interdits. Un tacle défensif volontaire donnera lieu automatiquement à un penalty. Si le joueur effectue un tacle offensif volontaire afin de marquer un but, celui-ci sera refusé et le ballon sera rendu à l'adversaire. On entend par « tacle » toute action amenant un joueur à poser un genou volontairement à terre.

+  Tout contact jugé trop brusque par l'arbitre, même si le joueur a joué le ballon, entraînera un pénalty.

+  Si un défenseur stoppe de manière volontaire une action pouvant donner lieu à un but (dernier défenseur, faute flagrante, etc…), un penalty pourra être sifflé à l'appréciation de l'arbitre.

+  Le gardien a l’interdiction de sortir de sa surface. S’il le fait, cela offre un penalty à l’équipe d’adverse. On entend "sortir de sa surface", si le gardien le fait de manière volontaire ou si son arrêt s'effectue à l'extérieur de la surface. Si son arrêt est fait à l'intérieur de la surface et que son pied sort de la surface quelques secondes après, l'arbitre pourra suivre le jeu et décider de ne rien siffler. En revanche, tous les joueurs ont le droit d’entrer dans la surface.

+  Les contestations vindicatives qui faussent le bon esprit des LIGUE5 sont à proscrire. L’arbitre peut dès lors exclure définitivement ou temporairement (durant 4 minutes) le joueur concerné.

+  Le port de bijoux (montres, boucles d’oreilles, bagues…) est interdit.

+  Les crampons moulés sont formellement interdits.

 

 

RÈGLE N°7 : LE GARDIEN DE BUT

 

+  Il n'est pas autorisé à prendre le ballon à la main sur une passe en retrait délibérée d’un coéquipier au pied. Une faute est comptabilisée le cas échéant et le ballon est rendu au gardien adverse.

+  Les une-deux entre le gardien de but et un joueur de champ sont tolérés. Tout abus sera sanctionné à l’appréciation de l’arbitre.

+  La ligne de la surface appartient au gardien.

+  Tous les contacts sont limités. Aucun contact n'est autorisé avec le gardien de but. Si c’est le cas, une faute sera comptabilisée.

+  Le gardien ne peut garder le ballon dans sa surface plus de 5 secondes et ne peut dégager le ballon au pied que s’il est au sol.

+  Le gardien a l’interdiction de sortir de sa surface. Dès lors qu’une partie de son corps se trouve à l’extérieur de sa surface en pleine action, cela offre un penalty à l’équipe d’adverse.

+  Libre appréciation de l’arbitre sur un éventuel gain de temps.

+  À chaque faute, le ballon est rendu au gardien de but.

Gardien

 

 

RÈGLE N°8 : LES REMPLACEMENTS

 

+  Les changements se font uniquement lors d’un « arrêt de jeu ».

+  Ceux-ci peuvent être effectués suite à une faute, une sortie de balle ou lorsqu’un gardien détient le ballon entre ses mains.

+  L’arbitre doit être prévenu, pour valider la possibilité d’un changement de joueur par l’une des équipes. Cette approbation est matérialisée par un coup de sifflet, qui permet de procéder au remplacement et de faire rentrer un nouveau joueur uniquement après que le précédent soit sorti.

+  Chaque joueur peut devenir gardien au fil de la rencontre s’il le désire. Les changements n’engendrent aucun arrêt du temps.

 

 

RÈGLE N°9 : L’ARBITRE

 

+  Il évolue à l’intérieur de l’aire de jeu.

+  Chaque match se dispute sous son contrôle et il dispose de toute l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des règles du jeu dans le cadre du match qu’il est appelé à diriger.

+  Le respect de l’arbitre est essentiel, toute contestation pourra être sanctionnée d’une faute comptabilisée ou d’une exclusion définitive pour le restant du match ou de la compétition (à l’appréciation de l’arbitre, voire du centre).

+  Les décisions de l’arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel. Cependant, sous réserve que le jeu n’ait pas repris, l’arbitre peut revenir sur sa décision s’il réalise que celle-ci est incorrecte.

+  Des sanctions plus importantes peuvent être prises comme la suspension de futurs matchs ou bien l’interdiction total d’évoluer dans une compétition.

+  L’arbitre est en droit de réaliser un rapport complémentaire, pour alerter la commission de discipline qui se saisira du dossier et pourra procéder à des sanctions supplémentaires.

+  Aucun débordement ne sera toléré.

Arbitre

 

 

RÈGLE N°10 : LES REMISES EN JEU

 

+  Lorsqu’un défenseur dévie le ballon sur le filet derrière le but, la balle revient automatiquement au gardien adverse.

+  Lorsque le gardien touche en dernier le ballon et qu’il va sur le filet derrière le but, le ballon lui revient et il va pouvoir relancer au pied.

+  Il n’y a pas de coup-franc, en cas de faute le ballon est rendu au gardien adverse. Ce dernier doit relancer uniquement le ballon au pied au sol après un arrêt de jeu.

+  Il y a touche lorsque le ballon est en contact avec un filet de côté ou la tranche d’une balustrade. Dès lors, le ballon est automatiquement rendu au gardien adverse pour une relance au pied au sol.

+  Lorsque le ballon touche le filet du plafond, le ballon est également remis au gardien pour une relance au pied.

 

 

RÈGLE N°11 : LES PENALTYS

 

+  Un penalty est accordé en cas d’accumulation de fautes. À partir de la 2ème faute d’une même équipe, la 3ème faute d’équipe donnera lieu à un penalty. Le compteur de faute est ensuite remis à zéro.

+  Une faute dans la surface offensive sur un attaquant entraine également un penalty.

+  Toute faute grossière dans son propre camp ou annihilation d’une action de but franche sera sanctionnée d’un pénalty au profit de l’adversaire à l'appréciation de l'arbitre.

+   Celui-ci s’effectue sous forme de « shootout » en 1 contre 1 entre un attaquant et le gardien. L’attaquant s’élance du milieu du terrain pour marquer. Le joueur dispose de 5 secondes pour réaliser un tir unique à l’extérieur de la surface de réparation. La feinte est autorisée mais sans que le ballon soit arrêté.

+  Il est interdit au gardien de sortir de sa surface. Tous les joueurs ont le droit de tirer, dont le gardien. Si le ballon ne rentre pas dans le but, touche la palissade, un poteau, la barre transversale ou le filet, l’action prend fin et le ballon est rendu au gardien.

+  Tous les joueurs doivent être derrière la ligne médiane et ne pas bouger.

+  Le gardien doit être sur sa ligne au coup de sifflet, il a ensuite le droit de bouger mais ne doit pas sortir de sa surface. S’il stoppe le ballon mais qu'une partie de son corps sort de sa surface pendant l'arrêt, le but sera accordé.

Penalty Regle

 

 

RÈGLE N°12 : LES BALUSTRADES

 

+  Lorsque le porteur du ballon progresse le long de la paroi, les contacts avec le défenseur sont interdits (sanction : faute).

+  Lorsque le porteur du ballon progresse le long de la paroi et qu’un défenseur est déjà placé, (attente sur ses deux appuis) il lui est interdit de forcer le passage (sanction : faute).

+  Lorsque le joueur est bloqué dans le coin avec le ballon et dos au jeu, le défenseur doit permettre au porteur de balle de ressortir le ballon le long de la palissade. À l’initiative de l’arbitre ou suite à l’attaquant qui aura levé la main, le ballon doit repartir d’une remise en jeu faite au pied, balle au sol, par le gardien de but dans sa surface.

+  Défenseur bloqué par l’attaquant : passe du défenseur à son gardien. Cet arrêt de jeu n’est pas considéré comme une faute comptabilisée.

+  Tous les abus (se mettre dans le coin de manière volontaire) seront considérés comme anti-sportifs et comptabilisés comme une faute. Le ballon sera alors rendu à l’adversaire sous forme de coup franc indirect.

+  Tout joueur posant une main sur la balustrade s’expose au sifflet de l’arbitre et à devoir rendre le ballon à l’adversaire. S'il s'accroche à la balustrade pour protéger le ballon, une faute sera sifflée et comptabilisée.

 

 

RÈGLE N°13 : LES SANCTIONS

 

+  Tout comportements violents, antisportifs et/ou de propos désobligeants d’un joueur entrainera une exclusion de 4 minutes. La mi-temps n’interrompt pas les 4 minutes d'exclusion. Seul l’arbitre peut autoriser le joueur à rentrer à l’issue des 4 minutes d’exclusion.

+  En cas de comportements violents, antisportifs et/ou de propos désobligeants, LE FIVE se réserve la décision d’avertir puis d’exclure définitivement un joueur ou une équipe. En cas d’exclusion d’une équipe, tous les matchs de cette équipe passés ou à venir sont conclus par une défaite 10-0.

+  Aucun remboursement des frais d’inscription ne sera exigible.

 

 

RÈGLE N°14 : EN CAS D'ÉGALITÉ

 

 +  Pour établir le classement final des LIGUE5, voici les règles en cas d’égalité :

1) Goal-average général (prise en compte des buts marqués et encaissés) 
2) Goal-average particulier (résultat entre les équipes à égalité)
3) Meilleure attaque(équipe qui aura le plus marqué entre celles à égalité)
4) Tirage au sort (désignation par le sort de l’équipe)


ÇA JOUE ENSEMBLE ! 

 

Regles